top of page
Soleil.jpg

Printemps de l'art déco 2023 - Retour sur deux mois de manifestations culturelles à Chevregny

AVRIL

MAI

2 0 2 3

L'association des amis des Chaînées et le musée départemental de l'école publique de Chevregny, à l'occasion des 100 ans de la promulgation (le 14 avril 1923) du plan d'Aménagement, d'Extension et d'Embellissement (PAEE) lançant la reconstruction de la commune de Chevregny ont décidé d'unir leurs forces pour inscrire dans le Printemps de l'Art Déco porté par le Conseil régional des Hauts de France, un projet global autour de la Reconstruction, du patrimoine et de l'art déco.

​

Le musée de l'école publique a à cœur, dans sa mission de médiation culturelle et de diffusion des connaissances, de partager et de mettre à la portée du plus grand nombre des trésors souvent méconnus. C'est pourquoi l'association des amis des Chaînées a d'emblée répondu présente pour organiser de concert avec le musée de l'école un ensemble de manifestations autour de l'art déco sur le Chemin des Dames : 4 conférences d'historiens de l'art et de l'architecture, 9 visites guidées intérieures du château des Chaînées, un parcours de 11 églises art déco de la haute vallée de l'Ailette, une exposition Chevregny réinventé sur l'histoire et le patrimoine de Chevregny, de même qu'un partenariat avec le musée de la reconstruction et de la vie rurale de Vassogne.

Articles de presse et video

L'inauguration de l'exposition a eu lieu le 1er avril en présence des sénateur et député, de conseillers régionaux et départementaux, de la vice-présidente de la communauté de communes du Chemin des Dames en charge de la culture et des maires associés à l'événement. Alain Ngouoto, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l'arrondissement de Laon nous a fait l'honneur de sa présence. 120 capricorniens et leurs invités étaient présents.

La fanfare de Laon a animé musicalement de son dynamisme cet événement exceptionnel.

Visites du château des Chaînées.

Fruit involontaire des destructions survenues au cours de l'offensive Nivelle de mai-juin 1917, le Château des Chaînées a été reconstruit entre 1924 et 1927 par l'architecte parisien Paul Robine (1872 - 1934). Celui-ci s'est vu donner carte blanche par la famille fondatrice et a créé une demeure d'inspiration anglaise et moderniste à l'obsession géométrique omniprésente. Jouant avec la lumière entre transparence et reflets, Paul Robine créé une œuvre paradoxale, à la fois ancrée dans la tradition et profondément moderne.

​

Décor à la théâtralité assumée et fait pour impressionner, le château des Chaînées n'en a pas moins été construit avec une économie de moyens et une frugalité qui en font un exercice d'anticipation par rapport aux recherches 'low-tech' actuelles.

​​

​

La visite des intérieurs comprend la visite de l'ensemble du rez-de-chaussée (vestibule grand escalier, petits salons, grand salon et grande salle à manger) et les espaces de domesticité au rez-de-jardin et au second étage duquel on dispose d'une vue imprenable sur le Chemin des Dames.

​

L'association des amis des Chaînées s'est mobilisée pour organiser pour la première fois 9 visites guidées des intérieurs.

Plan escalier.jpg

Conférences

Quatre conférences par d'éminents spécialistes historiens de l'art et de l'architecture donnent à découvrir les multiples facettes de l'Art déco et ses origines. S'adressant au plus grand nombre, les conférences du musée de l'école vous proposent de partir à la découverte des styles et des débats  qui ont marqué la période de la Reconstruction.

​

Les arts décoratifs dans l'entre-deux guerres :

L’appellation d’Art déco, qui n'apparaît qu’a posteriori, en référence à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, désigne une production particulièrement disparate qui se développe des années 1910 aux années 1930.

 

Elle peut ainsi être employée au sujet d’œuvres faisant part de sources d’inspiration très variées, qu’il s’agisse des grands styles du mobilier français, en particulier du tournant des XVIIIe et XIXe siècles, de l’art des colonies ou d’une iconographie liée à la société contemporaine, marquée par l’essor des sports et des transports. À travers l’évocation des principaux créateurs français de la période, d’André Groult à Jacques-Émile Ruhlmann, en passant par Louis Süe, André Mare ou Jean Dunand, cette intervention tentera de dégager les principales caractéristiques de la production décorative et mobilière de cette période.

​

Les 'Arts & Crafts' et leurs influences françaises

Les Arts & Crafts britanniques (en français Arts & métiers) annoncent les mouvements européens de l’Art nouveau.

Les Arts & Crafts naissent dès avant les années 1860, à l’instigation de William Morris, peintre et décorateur, qui défend le renouveau des arts domestiques et la valeur artisanale des objets et des aménagements intérieurs, ainsi que de l’architecture, contre la déshumanisation et la laideur des objets produits en série, et contre l’absurdité à copier des motifs hérités de l’Antiquité et de la Renaissance.

​

Les Arts & Crafts ont une énorme importance sur le renouveau des arts domestiques en Angleterre, en Écosse, comme dans toute l'Europe continentale, à commencer par Bruxelles, Paris, Lille. L’influence des Arts & Crafts dépasse la limite temporelle de la Première Guerre mondiale, dans la mesure où elle agira aussi sur les maîtres français de ce que l’on appellera plut tard l’Art déco.  

Le mobilier Arts & Crafts, tel qu’on peut en voir de très beaux spécimens au Victoria & Albert Museum à Londres, les papiers peints, les tentures décoratives, les vitraux, les arts de la céramique, la joaillerie, tout le décor intérieur jusqu’à la reliure, l’illustration et la peinture, et bien sûr l’architecture, sont dorénavant pensés comme une œuvre d’art total, sans domination d’un art sur un autre, mais au contraire comme un art collectif et humaniste.

​

William Morris, Philip Webb, Charles Voyesey, Edwin Lutyens, parmi beaucoup d’autres, comptent parmi les artistes les plus importants de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. La conférence montrera quelques-uns des exemples les plus connus de la production des Arts & Crafts, et ce que l’architecte Paul Robine en a retenu pour la reconstruction du château de Chevregny.

​

​

La reconstruction de l'Aisne

La reconstruction des régions dévastées est un vaste programme : Comment reconstruire la France au lendemain de la guerre 1914-1918 ? Cette conférence s’attardera essentiellement sur le département de l’Aisne dont Chevregny fait parti. 

​

Tout d’abord, nous reviendrons sur le rôle inhérent de l’Etat, et de sa propagande pour financer les régions détruites, c’est-à-dire de l’aide aux deniers des dommages de guerre. Ensuite, nous nous attarderons sur la création des coopératives de la reconstruction. Ces dernières jouent un rôle clef. Elles font office de lien entre l’Etat et les communes à reconstruire. Nous verrons en détail qu’est ce qu’une coopérative ? Comment et par qui est-elle constituée ? L’Aisne est un territoire vaste, comment les coopératives se sont-elles découpé le territoire afin de pouvoir reconstruire ? Comment les architectes, entrepreneurs et collectivités, œuvre ensemble pour soulever les ruines ? Et qui sont-ils ? 

​

Enfin, nous nous attarderons sur la place de l’Art dans la reconstruction. Entre architecture « régionaliste », et la mouvance de « l’art déco » comment reconstruire les communes rurales dans un "esprit moderne" sans en oublier la notion du "Beau" ?

​

L'Art Déco

Derrière ce nom forgé à partir de l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925, quels grands traits stylistiques se cachent ? Peut-on parler d'UN Art Déco ou plutôt DES Arts Décos ?

bottom of page